top of page

Histoires d'oeufs :

  • Quand vous mangez des oeufs de vos poules, prenez soin de ne pas en jeter les coquilles au feu : autrement, si votre femme allaite, si quelque voisine ayant un nourrisson entre chez vous, l'une et l'autre perdront leur lait. Or, il faut penser à ce que disent les mères-grand's : "Femme qui allaite vient-elle à perdre son lait, son nourrisson mourra sans tarder."

  • Une femme qui veut passer son lait ne doit pas brûler des coquilles d'oeuf dans ce but. Elle a à sa disposition un moyen tout aussi certain, et qui n'est pas défendu, c'est de se placer sur le sein le bonnet de nuit de son mari.

  • Si vous voulez avoir des poules, quand vous mettez les oeufs à couver, placez-les pointe contre pointe ; si vous voulez avoir des coqs, placez-les gros bout contre gros bout.

  • Défiez-vous de la poule qui imite le chant du coq ! Elle annonce des contrariétés, des querelles interminables dans la maison de son maître, dit-on au Thillot (Vosges) ; elle attire la malédiction sur la famille et les biens de celui-ci, assurent les gens de Vecoux (Vosges). Vous ferez sagement de la tuer sans tarder.

 

" Prêtre qui danse,

Poule qui chante,

Fille qui siffle,

Portent malchance..." 

Qu'est-ce que le darou ?

Les vieux métiers

Le passage de la herse

Le semeur

La culture 

Le labourage

Les foins

Les regains

Je m'en vais au bois 

La schlite

Le schlitage

Le débardage

La baratte

Le lait 

L'écrémage

La traite

Le fer 

Le forgeron

Le maréchal ferrant

Le haut fer

Le ferrage des boeufs

A la ferme 

La cheminée à l'âtre

Auprès du feu

La fileuse

La perlière

Les hommes et les femmes 

Le tannage des peaux

Les balais d'écurie

Les paniers

Le tisserand

Le tonnelier

Le sabotier

Après la récolte des fruits 

La goutte


Sylvie MEYER
2012
bottom of page